Kobe Bryant débarque à Paris… Nous y étions !

Ce samedi 21 octobre, Nike a décidé d’investir le gymnase historique Jean Jaurès dans le 19ème arrondissement de Paris.
Ce magnifique endroit rebaptisé « Le Quartier » par la marque au Swoosh, est voué à devenir « the place to be » pour les BBall addicts de tous horizons.

Le Quartier

L’ enceinte est transformée… Présentation des nouveaux maillots connectés, superbe corner AF1, organisation de mini-tournois, food trucks à la sauce US… Tout y est !
On s’aperçoit rapidement que la firme de Beaverton sait organiser ce genre d’évènement qui ferait saliver quiconque s’engouffre dans cet univers haut en couleurs.

Kobe-Bryant-Le-Quartier-Paris
© Kevin Couliau

Mais le clou du spectacle dépasse de loin le cadre purement marketing de la chose. En effet, toutes les personnes présentes (y compris nous) n’attendent véritablement qu’une chose. Que dis-je ? Un individu, une icône, un homme dont le seul nom n’a d’égal que sa réputation et son charisme de rock star.
Kobe Bryant, l’arrière légendaire des Lakers et tout jeune retraité de la plus grande ligue de basketball au monde est présent, parmis nous, pauvre mortel que nous sommes ! « A dream come true« .

Kobe-Bryant-Le-Quartier-Paris
© Alex Penfornis

Dans ce monument aux couleurs de la NBA, le temps s’arrête et les souvenirs fusent… Kobe, jeune joueur de 17 ans tout droit sorti de high school défiant sa majesté MJ lors de son 1er All Star Game. Kobe, réalisant le 3peat avec son compère le Shaq. Kobe, dépassant l’entendement en scorant 81 pts en un seul match face aux Raptors de Toronto. Kobe, champion olympique avec la « Redeem Team » en 2008 à Pékin et enfin, Mr Bryant… clôturant sa carrière sur une incroyable victoire en plantant 60 points face aux pauvres Jazz d’Utah.

Les superlatifs et les anecdotes sont aussi nombreux que les lignes sur le palmarès de ce champion hors-normes, d’une confiance en lui
inébranlable, d’une éthique de travail surnaturelle et d’une exigence envers lui-même mais aussi envers ses coéquipiers proche de la tyrannie.

Kobe-Bryant-Paris
© Kevin Couliau

Aujourd’hui, l’homme de 39 ans, considéré par beaucoup comme l’un des tous meilleurs joueurs de l’histoire de son sport a « mué »…
Business man aguéri, il est aussi un ambassadeur de choix pour Nike, plus grande multinationale dans l’équipement sportif au monde et surtout faiseur de rêve.
Sa seule présence déclenche frissons et fébrilité parmi les journalistes triés sur le volet mais aussi frénésie et hystérie chez le jeune (et moins jeune) public amassé à l’extérieur du gymnase et qui scande son nom à l’unisson.

Kobe-Bryant-Le-Quartier-Paris
© Kevin Couliau
Article écrit par Damien F.