Les joueurs NBA pourront porter les coloris de chaussures qu’ils souhaitent !

Une grande nouveauté en NBA. La ligue va autoriser les joueurs à porter les coloris de chaussures qu’ils souhaitent ! Objectif pour la ligue, donner aux joueurs un nouveau moyen d’expression.

Explication

L’arrivée en tant qu’équipementier de Nike en NBA a modifié quelques habitudes pour les équipes NBA avec notamment la fin des maillots à dominantes blanches pour les matchs à domiciles (Nike ayant renommé le nom des maillots : Icon, Association, City Edition, Statement à la place de Home et Away). Les équipes pouvaient selon leurs choix, choisir de porter le coloris de maillot qu’elles voulaient pour chaque match. Les Bulls avaient par exemple décidé de porter le maillot Rouge par défaut pour les matchs à domicile.

Depuis toujours, la NBA a imposé aux joueurs des règles très strictes pour les coloris des chaussures sur les terrains. La plus marquante étant celle d’avoir à minima 51% de la couleurs de la chaussure en dominante Noir ou Blanc.

Pour ce qui ne respectaient par les régles, la NBA était stricte. On se souvient forcément de l’amende infligée à Michael Jordan qui ne portait pas le bon coloris lors un de ses matchs avec les Chicago Bulls. Cette paire est d’ailleurs devenu iconique, la Air Jordan I « Banned ».

On pouvait donc voir principalement des coloris classiques, reprenant les couleurs principales des maillots. On peut voir sur les photos, un coloris principalement Noir pour les Lakers lors des NBA Finals 2010 et des couleurs blanches pour les Spurs en  2005.

San Antonio Spurs 2005
Le Big Three des Spurs en 2005
Los Angeles Lakers 2010
Kobe Bryant avec les Nike Zoom Kobe V

La NBA s’adapte à la tendance de la personnalisation

C’est même plus qu’une tendance, les joueurs NBA jouent aujourd’hui avec des paires différentes presque à chaque match et c’est la course à celui qui se démarquera le plus.
Bien sûr, les leaders sont ceux qui ont des « Pro Model ». LeBron, Kyrie, PG, KD, Harden ou encore Curry joue avec les nombreux coloris qui sortent et parfois même avec des exclusivités (LeBron a porté 51 coloris différents de la LeBron 15 la saison dernière).

LeBron James Kith All Star Game
LeBron James x Kith pour le All Star Game 2018

La NBA avait donc lâché un peu de lest avec le droit pour certaines dates (Christmas Day, Martin Luther King Day etc.) de porter des modèles n’ayant pas forcément de lien niveau couleurs avec le maillot porté.

Kobe Bryant NBA Christmas 2010
Kobe Bryant lors du NBA Christmas Day en 2010 (Nike Zoom Kobe VI « Grinch »)

La porte ouverte à la créativité pour les joueurs

En plus des coloris parfois inédits qui vont se multiplier lors de la saison pour les paires « Pro Model », certains joueurs décident d’aller plus loin en faisant appel à des spécialistes de la customisation et cela ne devrait que se développer pour la saison prochaine.

Quelques exemples de paires originales que l’on a pu voir l’année dernière :

Nike Hyperdunk Karl Anthony Towns
Une paire customisée pour Karl-Anthony Towns
Terry Rozier Nike Kobe AD Custom
Terry Rozier avec une paire de Nike Kobe A.D Custom
Amir Johnson Custom SHoes
Amir Johnson avec la Air Jordan WHY NOT Zer0.1 au coloris unique !