[ITW] Goulven Broudic, organisateur du Macadam Basket Camp

Macadam Basket soutient depuis son lancement en 2013 le Macadam Basket Camp ! Goulven BROUDIC (ayant joué en N1 à Rennes et en N2 à St Brieuc) nous présente plus concrètement ce qu’est le Macadam Basket Camp.

– Bonjour Goulven, peux-tu nous expliquer le concept du Macadam Basket Camp ?

Salut à tous, le concept principal est de regrouper en un même camp les aspects importants pour le développement individuel du basketteur. Ainsi on intervient sur le physique, le mental et la technique en tentant d’apporter au basketteur un maximum de connaissances et d’expériences individuelles dans ces domaines pour qu’il progresse.

Progresser, évoluer, l’essentiel est là ! Chacun a son rythme, prendra et retiendra ce qu’il voudra de son passage au Macadam Basket Camp mais d’aucun ne pourra être reparti sans avoir appris ou découvert quelque chose de nouveau pour sa progression !

Nous invitons donc les joueurs et joueuses de tous les niveaux à venir se perfectionner individuellement. Nous nous efforçons d’avoir un encadrement suffisamment compétent et nombreux pour ne pas excéder 7 stagiaires par encadrant. Cela nous permet d’individualiser au maximum les contenus pour leur progression (objectifs individualisés; outil vidéo; tablette numérique; personnalisation du suivi; debriefing…).

Macadam Basket Camp
Photo : Sébastien G

– Le camp a débuté en 2013, quelles évolutions ont été mise en place depuis sa création ?

Tout d’abord les conditions d’accueil des stagiaires sont dorénavant optimales: nous avons débuté en 2013 en 1/2 pension puis en 2014 avec hébergement dans une famille d’accueil. Quand je vois qu’aujourd’hui nous disposons de 150 couchages 2 gymnases; une salle de musculation; une salle vidéo; une salle de jeux cafétéria; un amphithéâtre ; un réfectoire tout fraîchement rénové…je me dis qu’on en a parcouru du chemin !

Ensuite les intervenants Santé et Haut-Niveau sont plus nombreux à intervenir ce qui nous permet d’apporter là encore davantage d’informations aux stagiaires. Aujourd’hui nous pouvons proposer aux Macadam Campers des notions sur la nutrition; la kinésithérapie; la sophrologie; l’ostéopathie; la podologie et le basket de haut-niveau grâce aux professionnels qui viennent auprès des jeunes pour échanger avec eux.

Bien évidemment le matériel dont nous disposons aujourd’hui est bien plus varié. L’association Basket Addict qui organise ces camps peut désormais investir dans du nouveau matériel et tenter de suivre l’évolution technologique afin d’optimiser le temps de pratique des stagiaires mais aussi du staff.

– Le staff est composé de spécialiste basketball, de préparateur physique et d’animateur, c’est une volonté d’apporter aux stagiaires un accompagnement complet ?

Une journée de stage est très exigeante et éprouvante pour le stagiaire mais aussi pour l’encadrant. Il s’agissait donc de trouver une solution pour que nous soyons à 100% au bon moment. Gérer un groupe de stagiaires du matin au soir pendant 5 jours n’est pas réalisable pour la même personne ! Nous avons donc diversifié les staffs et réparti les responsabilités afin que le staff soit continuellement au top !

Nous demandons beaucoup aux stagiaires en matière d’attention et d’investissement lors des camps. De ce point de vue si nous-mêmes en tant qu’encadrant nous nous dispersons à vouloir être « multi-tâche » nous perdons l’efficacité que nous nous devons d’avoir pour le stagiaire. Actuellement nous fonctionnons donc avec plusieurs staffs qui sont indépendants et ont chacun leurs missions.

Macadam Basket Camp
Photo : Sébastien G

– Depuis la création, gardes-tu un oeil sur les stagiaires que tu as vu passer lors du Camp ?

C’est que ça commence à en faire des stagiaires et en plus ils sont tous particuliers !
Bien évidemment il y a les fidèles qui reviennent régulièrement et nous assurent de leur présence l’année suivante dès la fin du camp… Celles et ceux que je côtoie quotidiennement dans le secteur briochin… Les amis Facebook qui continuent à échanger et passent régulièrement des nouvelles…Ceux que je croise sur ou en dehors des terrains au hasard d’un match…
Mais évidemment on essaie de toujours se tenir au courant des actualités ou de l’évolution de chacun, et si ce n’est pas moi qui ai l’info, le staff est assez grand pour propager la nouvelle 😉
Au départ nous avions principalement des stagiaires du 22 et du 35; puis nous avons eu des stagiaires venant de toute la Bretagne; ensuite se sont ajoutés des stagiaires du Grand Ouest voire de la région Parisienne. Désormais nos stagiaires viennent de toute la France et même de l’étranger grâce à nos 2 Macadam Campers sénégalais !
C’est toujours une fierté de voir que les stagiaires reviennent, c’est que quelque chose leur a plu 😉

Photo : Sébastien G

– Peux-tu nous expliquer le lien entre le Camp et Macadam Basket ?

Tu me posais la question en début d’ITW sur ce qui avait évolué depuis le début, s’il y a une chose qui n’a pas bougé depuis la création c’est bien le soutien qu’assure Macadam Basket aux Camps!
Dès le début lorsque je suis allé voir Damien pour lui proposer le projet il a adhéré et a été force de propositions dans son domaine. Nous avons de suite avancé ensemble pour structurer le projet. Pour preuve, la communication, la création graphique, les commandes et dotations sont gérées par le magasin ce qui fait quand même une surcharge de travail non négligeable pour un shop qui tourne déjà pas mal 😉

Je pense que c’est très important pour un Camp d’être visible de tous, comme pour un magasin de se diversifier. Et aujourd’hui combien de magasins de basket peuvent se vanter d’avoir son propre camp ? Dans ce partenariat, tout le monde s’y retrouve !

– Qu’est-ce qu’un stagiaire trouvera au Macadam Basket Camp qu’il ne trouvera pas ailleurs ?

Les Macadam Basket Camps ont été créés pour optimiser la coupure estivale afin de se « préparer à progresser » et de continuer à travailler individuellement pendant cette période « off ».

Notre but, apporter à chacun une expérience et des connaissances utiles à sa progression en étant précis sur les détails.
En ce sens il nous apparaît essentiel d’apporter aux stagiaires des notions sur la gestion de leur corps par les intervenants professionnels de santé; des notions techniques basket pour les perfectionner individuellement; notions athlétiques et physiques pour apprendre à se développer et s’entretenir; de la concurrence par les concours.

Nous n’avons pas créé le Macadam Basket Camp en voulant nous différencier de ce qui existe ou existait mais en voulant affirmer nos convictions et en voulant être le plus complet possible pour le joueur quel qu’il soit.
Il y a 5 ans associer préparation physique et « stage d’été » faisait peur, maintenant cela semble assez courant.
Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera certainement pas dans 10 ans donc nous évoluerons aussi pour être le plus près de ce qui se fait de mieux pour le joueur. Nous avons évolué et évoluerons encore…pour faire progresser tous nos stagiaires.

Merci Goulven pour ces réponses très complètes. Pour celles et ceux qui souhaitent connaître les informations pratiques, voici le lien du site dédié : http://macadambasketcamp.fr